des miels rares, des aides de cuisine précieuses...

Publié le par avospaniers

 

Les-miels--pollen-et-creme-de-noisettes-de-Fifi-copie-1.jpg

Sur l'étal de FIFI,

des MIELS rares -tels bourdaine et bruyère-,

                                           CREME de NOISETTE, POLLEN,                                                                              

   pour « tartiner », pour sucrer 

        mais aussi pour apporter à la cuisine l’aide précieuse des parfums de nature…

 

Miel de Bruyère  pour tout cuisiner (* voir détails ci-dessous)

Idée recette : douceurs de navets au miel de bruyère

 

Miel de Bourdaine  pour tout cuisiner (*voir détail ci-dessous)

Idée recette : magret de canard au miel de bourdaine

 

Miel d’Acacia pour préparer desserts, crèmes…

Idée recette : crème brulée au miel d’acacia

 

Miel de Fleurs de Printemps  pour tout cuisiner.

Idée recette : fondue de pommes au miel de fleurs de printemps

 

Miel de Tilleul pour cuisiner avec les fruits, fromage blanc…

Idée recette : fromage frais battu au miel de tilleul

 

Miel de Montagne  pour tout cuisiner.

 Idée recette : tartine chaude au chèvre et au miel de montagne 

 

Miel de Châtaignier pour cuisiner avec les viandes blanches, les légumes…

Idée recette : pintade laquée et petits légumes au miel de châtaignier

 

POLLEN Sec  pour des cures de bonne santé (*voir détails ci-dessous)

Idée recette : conseils d’utilisation et salade de chou chinois pollenisée

 

Crème de noisettes pour tartiner et pour cuisiner avec les fruits.

Idée recette : pommes et poires en fête de crème de noisettes 

 

Un miel de bruyère …miel rare qui renferme les vertus et les propriétés de la bruyère : toniques, reminéralisantes, antiseptiques mais surtout assainissant es (dépuratives et diurétiques). C’est un miel qu’il conviendrait de consommer en cure à l’automne et au printemps tout comme nous ferions des cures de raisins muscat, de jus de myrtilles et de pollen. C’est un miel parfait pour « sucrer » les infusions du soir en apportant toutes les vertus de la bruyère.

Il est de couleur roux foncé, son goût est prononcé mais pas fort, il se cristallise facilement. C’est indéniable bruyère et travail des abeilles font bon ménage.

Néanmoins, c’est un des miels qui donne beaucoup de travail à l’apiculteur. En effet, sa texture initiale est différente des autres miels ce qui nécessite une extraction à la main à l’aide d’une cuillère avant de le centrifuger et de le mettre en pot. Le miel de bruyère est une miellée tardive. En Haute Corrèze c’est toujours aléatoire car le froid arrive vite. De plus les belles bruyères corréziennes jouées et chantées par Jean Ségurel sont en voie de disparition. C’est pourquoi ce miel est un miel rare. Et pourtant, c’est probablement un des miels qui convient parfaitement pour la cuisine. Il donne gout et force aux préparations et comme tous les autres ne se départit pas de ses vertus à la cuisson. Bel avantage !

Ne vous en privez pas !

 

le POLLEN de FIFI Il est utile d’en faire des cures de 2 à 3 semaines au changement de saison (février/mars, mai/juin, aout/septembre, novembre/décembre). Il est conseillé de consommer 4 cuillerées à café rases par jour pour les adultes, 1 pour les enfants de 3 ans, 2 pour les enfants de 6 ans, 3 pour les enfants de 12 ans. 

            Le pollen perd ses propriétés lorsqu'il est cuit, il est donc préférable de l'utiliser cru. Si le goût du foin ne vous dérange aucunement, vous pouvez le consommer tel quel. Sinon, il faudra utiliser des subterfuges et le mélanger pour faire oublier odeur et goût. Au petit déjeuner, en mélange avec du jus d'orange ou dans un fromage blanc ou un yaourt miellé ou confituré, en muesli avec des noisettes, des raisins secs, des céréales,…

 

 

le MIEL de BOURDAINE doux, goûteux, délicat avec néanmoins du caractère.

Le miel de bourdaine est atypique par sa « rareté » et par sa « qualité ». Un miel qui retient toutes les richesses de ces arbustes de moyenne montagne. Un miel -d’un beau brun clair et doré- au doux parfum et à la saveur fruitée. Les précieuses abeilles de Fifi ne prennent que les principes actifs de la bourdaine et font que ce miel est doux pour l’appareil digestif et urinaire, doux et délicat.  Les « anciens » disent de la bourdaine qu’elle aide « à lâcher le ventre ». Elle calme et apaise les maux de  ventre aussi bien qu’elle stimule l’appareil digestif. Elle rétablit l’équilibre digestif. Le miel de bourdaine est un miel équilibré avec un Ph neutre.

Fifi est producteur dans une des rares régions où la bourdaine est présente et même très présente puisqu’il n’était pas rare, à l’époque où les ruches étaient encore de paille,  de trouver des ruches fabriquées en tiges et « paille » de bourdaine.

Publié dans Le MIEL de Fifi

Commenter cet article